Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le badminton

Le badminton : plus qu’un simple jeu de volant !!

Longtemps considéré comme un « sport de plage », le badminton est reconnu comme sport olympique depuis 1992. Dévalorisé à tort face au tennis dont on le qualifie de « petit frère », le badminton est l’un des sports les plus physiques. Focus...


Ses origines

Le badminton descend d’un jeu indien, le « poona », qui se pratiquait avec des raquettes et des balles légères. Cet usage a été rapporté en Europe au 20e siècle par des officiers britanniques séduits par ce jeu d’une grande élégance. Réunis au domaine de Badminton House, dont le jeu tirera son nom, ils décident d’y jouer munis de raquettes... et d’un bouchon de champagne dans lequel sont plantées quelques plumes !

Badminton, mode d’emploi

Le badminton est un sport de raquette qui consiste en l’échange d’un volant au-dessus d’un filet. Ce sport se pratique à 2 joueurs pour les simples et à 2 équipes de 2 joueurs pour les doubles et en intérieur à cause du vent. Que ceux qui pensent que le jeu est lent se détrompent ! La vitesse de frappe peut atteindre les 300 km/h dans le cas du smash, mais le coup le plus difficile à jouer pour l’adversaire est l’amorti qui culmine à 3 km/h. Tout est affaire de tactique et d’anticipation dans ce sport très physique et éprouvant pour le cœur.
Les matchs se jouent en 2 sets gagnants de 21 points chacun, pour les hommes comme pour les femmes, et ce depuis la nouvelle réglementation de 2006. Les échanges sont rapides et intenses, les volants fusent et il n’est pas toujours facile pour un œil non expérimenté de les suivre ! Les joueurs ne disposent que de peu d’arrêts de jeu durant les matchs et ne peuvent quitter le terrain qu’à de rares occasions. Il est donc important pour pratiquer ce sport d’être endurant et de pouvoir tenir la distance.

Pour qui ?

Au niveau physique, ce sport fait travailler la respiration, l’endurance ainsi que la mobilité et la rapidité des déplacements. Il améliore aussi la coordination gestuelle. D’un point de vue psychique, ce jeu, qui requiert pour sa pratique une grande concentration, développe les facultés d’attention et de concentration. Le joueur est toujours en alerte et doit pouvoir anticiper les coups de son adversaire afin d’y répondre le mieux possible.





























Météo

samedi 25 novembre 2017

à Juvignac, France

  • min C
  • max 11°C
https://t.co/gxvbYeF7FB via @juvibad 25 oct. 2016 à 18H20
132

Adhérents

En 2017-2018

3

Équipes

En 2017-2018

4

Partenaires

En 2017-2018

5

Matchs joués

En 2017-2018